Blanchiment d’argent : Le Cameroun pourrait rejoindre la liste noire du GAFI

La sonnette d’alarme a récemment été tirée par Désiré Geoffroy Mbock, ancien secrétaire général permanent du Groupe d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique centrale (GABAC). D’après lui, le Cameroun rejoindra sûrement la liste grise l’année prochaine.

 

Dans la dernière évaluation du Groupe d’action financière (GAFI), le Cameroun a obtenu 13 notations « partiellement conformes » sur le plan relatif au blanchiment d’argent. Il a également reçu 8 notations « non conformes » quant au financement du terrorisme. Le Cameroun fait ainsi partie des pays « particulièrement exposés à des risques de blanchiment des capitaux liés à l’intégration dans le système financier des produits » issus d’activités prohibées. On retrouve parmi ces dernières la corruption, les détournements de deniers publics, la fraude douanière, etc.

Selon Mbock, cité par Investir Au Cameroun, le pays rejoindra surement la liste grise du GAFI en 2023. Ce qui signifie qu’il sera placé sous surveillance renforcée et devra faire des progrès pour améliorer sa situation. Ne pas le faire ou échouer dans le processus entraînera une rétrogradation en liste noire. Le Cameroun fera alors « l’objet d’une déclaration publique du GAFI, les banques étrangères pourraient suspendre toute transaction (…) » explique l’ancien secrétaire du GABAC. Figurer sur la liste noire est perçu par la communauté internationale comme un risque très élevé. Les partenaires régionaux et internationaux perdront toute confiance et hésiteront à fournir de l’aide au pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *