Ouganda : Les exportations de café chutent de 15% à cause de la sécheresse

La récolte de cette saison a été plus faible que les précédentes. La situation pourrait s’aggraver au cours des prochains mois si les conditions pluviométriques ne s’améliorent pas.

L’Afrique de l’Est est frappée par la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Les productions agricoles en sont terriblement affectées. En Ouganda, la saison des récoltes a été plus courte que d’habitude en 2022. Résultat : les exportations ont chuté de 15% en novembre 2022. Une baisse qui a débuté depuis plusieurs mois et qui s’est maintenue à environ 14% au cours de l’année.

Le café est l’une des sources majeures de revenus pour l’Ouganda. Sa production est non seulement affectée par le manque d’eau, mais aussi par la prolifération des insectes ravageurs et des maladies végétales. Les cultures sont gravement menacées tant que les conditions météorologiques ne s’amélioreront pas.

Les récoltes chuteront au fil des mois et le coup se fera sentir sur l’économie. Le Fonds monétaire international (FMI) a déjà revu à la baisse ses projections annuelles pour l’Ouganda. Le pays est-africain devrait enregistrer une croissance économique de 5,3% au cours de l’exercice budgétaire 2022-2023. La prévision initiale, datant de mars 2022, était de 6%.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *