Le Togo consacrera la moitié de ses dépenses budgétaires au social en 2023
Le Parlement a adopté un Budget en hausse de 10% pour le prochain exercice. Une augmentation notamment due aux différents besoins générés par les crises enregistrées au cours de l’année 2022.
Les législateurs togolais ont récemment approuvé le Budget de l’année 2023 qui s’élève à 1957,9 milliards FCFA (3,18 milliards $). Ce montant est en hausse de 10,06% par rapport à celui de l’exercice 2022. Le gouvernement entend consacrer 49% de ses dépenses aux secteurs sociaux en 2023. D’après le ministère de l’Économie et des Finances, le budget de la nouvelle année « se veut à vocation sociale et tournée vers le développement ».
Outre le social, le gouvernement veut mettre un accent particulier sur les secteurs du numérique, des infrastructures et de l’agriculture. 10 actions phares sont prévues dans le domaine agricole en 2023. La plus grande ambition des autorités togolaises dans ce secteur stratégique est de doter chaque canton d’une zone agricole.
L’objectif visé est de booster la production alimentaire et de réduire les importations des denrées de forte consommation. Le Togo entend « faire de l’agriculture, un véritable moteur de croissance et de création d’emplois » a déclaré le ministre des Finances, Yaya Sani, cité par Comprendre.media.