Le Nigeria n’a produit que la moitié du pétrole attendu en 2022
Le gouvernement fédéral avait prévu une production totale de 641 millions de barils pour les 11 premiers mois de l’année. Le vol de brut et le sabotage des infrastructures de transport de brut ont cependant empêché le pays d’atteindre son quota.
Le Nigeria n’a produit que 263 millions de barils de pétrole brut au cours des 11 premiers mois de l’année 2022. Cette capacité est largement en deçà de la limite ciblée par les autorités, soit 641 millions de barils. Le pays n’a atteint que 58,97% de la production visée. Cette situation est notamment due au vol de brut et au sabotage des installations pétrolières dont les oléoducs. Le brut est dérobé par des contrebandiers au profit du marché noir.
La faible production de cette année a détrôné le Nigeria de son rang de premier producteur de brut en Afrique. Le ministre des Ressources pétrolières, Timipre Sylva, a cependant déclaré au début du mois de décembre que le pays fera tout son possible pour atteindre son quota de production de 1,8 million de barils par jour d’ici fin mai 2023. Pour ce faire, la sécurité au niveau des infrastructures pétrolières sera renforcée. Les voleurs seront traqués et punis par la justice.