Cameroun : Les recettes fiscales non pétrolières franchissent la barre des 2000 milliards FCFA
C’est la première fois que le Cameroun parvient à engranger autant de revenus fiscaux dans les secteurs hors pétrole. Une performance notamment due à la digitalisation des services et à la réduction des risques de fraude et de corruption.
Fin novembre 2022, le Cameroun a atteint la barre historique des 2000 milliards FCFA (3,25 milliards $) de recettes non pétrolières. C’est une hausse de 15,1% par rapport à l’année précédente alors même que le mois de décembre 2022 n’a pas encore été comptabilisé. Ces chiffres ont été dévoilés par la Direction générale des impôts (DGI) lors d’un séminaire de préparation de l’exercice budgétaire 2023.
La hausse enregistrée en 2022 est le fruit des réformes entreprises par le gouvernement depuis une dizaine d’années. Parmi elles, on peut notamment citer la digitalisation des services publics. Cela a permis d’optimiser la collecte des impôts, de sécuriser les transactions et de réduire les cas de fraude et de corruption. Le passage au numérique a également contribué à la réduction du temps que prend un contribuable pour s’acquitter de ses obligations fiscales.
En présentiel, il devait passer plus de 600 heures par an selon la DGI. Ce temps a été divisé par 30 grâce à la digitalisation. « Aujourd’hui, tout est complètement fait en ligne (…). Il est possible de s’enregistrer à partir de son téléphone ou de son ordinateur et de payer l’impôt sans se rapprocher de l’administration fiscale » s’est réjoui Modeste Mopa Fatoing, DG des Impôts.