Mali : Les ponts de Songho et Yawakanda réhabilités
Ces infrastructures ont été sabotées par les djihadistes en août 2021. Elles ont été rénovées grâce au soutien financier de la Suède et du Danemark.
Les ponts de Songho et Yawakanda ont été réhabilités au profit des habitants de Mopti et Bandiagara. Ces deux localités sont restées coupées du reste du Mali et de la sous-région pendant plusieurs mois suite au sabotage perpétré par des groupes armés terroristes. Les travaux de reconstruction ont été financés par le Danemark et la Suède.
Leur aide s’inscrit dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Les deux ponts sont « d’une importance capitale sur la Route nationale 15 » indique un communiqué cité par l’Agence de presse africaine. Cette route poursuit la note, dessert Mopti, Bandiagara et Douentza.
« Elle est le seul corridor de la région qui permet l’interconnexion du Mali avec le Burkina Faso. Ainsi, les commerçants, transporteurs et autres usagers ont entre autres accès aux ports du Togo et du Bénin ». La réhabilitation des deux ponts permettra donc aux habitants des régions autrefois coupées du reste du Mali, de « jouir pleinement de leur liberté d’aller et de venir et de contribuer à la revitalisation de l’économie locale ».