Nigeria : Shell versera 15,9 millions $ aux victimes de ses déversements pétroliers

L’affaire a été portée en justice en 2008, mais la décision finale de la Cour néerlandaise est tombée en 2021. Elle condamne la compagnie pétrolière à payer une indemnisation aux communautés affectées par la marée noire.

Shell versera 15,9 millions $ aux victimes de ses déversements pétroliers au Nigeria. L’annonce a été faite aujourd’hui via un communiqué conjointement signé par l’entreprise et l’association Les Amis de la Terre. Ce paiement « règle toutes les réclamations et met fin à tous les litiges en cours liés aux déversements ». Les bénéficiaires de cette indemnisation sont notamment les communautés d’Oruma, Goi et Ikot Udo.

Ces dernières ont été affectées par quatre marées noires entre 2004 et 2007, suite à des fuites de brut au niveau des installations de Shell. L’affaire a été portée devant la Cour néerlandaise en 2008, par quatre victimes soutenues par Les Amis de la Terre. Shell a nié toute implication directe et dit avoir été victime de sabotage dans ses installations. Ses arguments n’ont pas pu convaincre la Cour qui a fini par le condamner en 2021.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *