L’Ouganda recevra un financement de 240 millions $ du FMI
Les deux parties ont signé un accord en vue d’améliorer les politiques budgétaire et monétaire. Le financement qui sera accordé permettra de relancer l’économie ougandaise d’ici à 2024.
L’Ouganda recevra un prêt de 240 millions $ du Fonds monétaire international (FMI). Il s’en servira pour soutenir les réformes visant à améliorer sa politique monétaire et à assainir ses finances publiques. L’enveloppe sera fournie suite à l’approbation du Conseil d’administration du FMI. Elle permettra au gouvernement de relancer l’économie nationale qui a été doublement affectée par la pandémie de Covid-19 et la crise générée par la guerre en Ukraine.
Le Fonds prévoit une croissance économique de 5,3% pour l’Ouganda en 2022, soit une baisse de 0,7% par rapport aux projections faites en mars dernier. L’inflation devrait s’établir à 8,3% en raison de la hausse des prix des denrées alimentaires. Le FMI s’attend toutefois à une amélioration de la situation économique de l’Ouganda d’ici à 2024. Cette embellie sera notamment favorisée par les réformes qui seront entreprises avec le soutien du prêteur basé à Washington.