Sénégal : Les revenus du secteur extractif ont augmenté de 21% en 2021

Les recettes générées cette année-là ont cru de 38,99 milliards FCFA par rapport au précédent exercice. La contribution du secteur au Budget de l’Etat reste cependant assez faible. 

L’industrie extractive a rapporté 223,15 milliards FCFA (360,69 millions $) de recettes fiscales à l’Etat sénégalais en 2021, soit une augmentation de 21,8% en glissement annuel. Sur ce montant, 206,04 milliards FCFA ont été affectés au Budget, soit une contribution de 3,43%. Ces données proviennent du nouveau rapport publié par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). 

La hausse des revenus du secteur a été tirée par l’augmentation de la production aurifère et des redevances minières. Elle résulte également de la montée des prix du zircon (minéral rare et brillant utilisé dans la bijouterie) et des phosphates. Le rapport de l’ITIE fait toutefois remarquer une faible présence des entreprises locales dans le secteur extractif. Il urge, selon l’organisation citée par l’Agence de presse africaine, « d’analyser davantage les données du rapport ITIE pour éclairer les politiques publiques en la matière ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *