RDC : Les bénéfices d’Equity Bank ont doublé en 2022
Les comptes ouverts dans cette banque ont augmenté de 45% en moins de deux ans. Le prêteur entend poursuivre sa croissance en proposant ses services financiers aux petits agriculteurs et aux mineurs artisanaux.
La filiale congolaise d’Equity Group Holdings a vu ses bénéfices doubler en 2022 à 100 millions $. Cette hausse a été favorisée par une augmentation des comptes ouverts chez le prêteur. La banque enregistre jusqu’à 3000 nouveaux clients par jour, rapporte Bloomberg. Le nombre de comptes ouverts à EquityBCDC sont passés de 1,1 million à 1,6 million en moins de deux ans, a déclaré le directeur général de la banque, Célestin Mukeba.
Selon lui, « la croissance est venue (…) des entreprises, des PME et du commerce au détail ». Equity BCDC permet aux supermarchés, aux pharmacies, aux commerçants et aux autres grands acteurs économiques de « devenir des agents bancaires ». Elle les autorise à faire des retraits et des dépôts pour leurs clients communs.
Sa politique de croissance consistera désormais à proposer des services financiers inclusifs aux petits agriculteurs et aux mineurs artisanaux. Cette nouvelle stratégie vise à bancariser les acteurs de ces secteurs porteurs de l’économie congolaise. Elle favorisera également une meilleure inclusion financière dans le pays. La RDC ne compte actuellement que 1000 succursales bancaires physiques et seulement 7% de sa population détient un compte bancaire.