Le Kenya veut emprunter 900 millions $ auprès des banques

L’État est-africain écarte actuellement tout recours au marché des euro-obligations. Il préfère se tourner vers les banques commerciales et internationales pour obtenir les fonds recherchés.

Le Kenya veut lever 900 millions $ auprès des banques pour financer son budget. Le ministère des Finances estime que le prix des euro-obligations est assez élevé à l’heure actuelle. Le Kenya a d’ailleurs annulé, en juin dernier, une émission d’eurobond de 982 millions $ à cause des « perturbations prolongées des marchés financiers internationaux ».

Le pays préfère maintenant recourir aux banques commerciales et internationales pour mobiliser les fonds qu’il recherche. Les autorités ont demandé à la Banque mondiale de leur fournir un prêt de 750 millions $. Des négociations sont en cours pour parvenir à un accord.

Le Kenya affiche actuellement un solde budgétaire et commercial déficitaire à cause de la crise générée par la guerre en Ukraine et la sécheresse. Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un financement de 447 millions $ pour le pays cette semaine. Cette enveloppe devrait l’aider à augmenter ses réserves et à combler les besoins de son budget.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *