Guinée : L’ancien président Konaté accusé de blanchiment de capitaux

Le général Konaté a été le président de la transition en Guinée entre 2009 et 2010. Il est poursuivi par la justice et devra répondre des faits qui lui sont reprochés face à une commission rogatoire internationale.

L’ancien président guinéen, le général Sékouba Konaté, fait désormais l’objet de poursuites judiciaires. Il est accusé de « détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur le montant de 22 millions $ ». Selon le procureur général près la Cour d’appel de Conakry, il aurait commis ces actes lorsqu’il était à la tête du pays.
Konaté est également impliqué dans l’affaire concernant les massacres perpétrés par l’armée en septembre 2009 lors d’une manifestation des opposants. Plus de 150 personnes ont été tuées et plus d’une centaine de femmes ont été violées.
Le général Konaté était à l’époque le ministre de la Défense sous le régime du capitaine Moussa Dadis Camara qui répond actuellement de ces massacres face à la justice guinéenne. Camara dit qu’il n’a jamais ordonné cette attaque, mais accuse Konaté d’avoir envoyé les militaires. Ce dernier, actuellement en France, devra donc répondre des faits qui lui sont reprochés face à une commission rogatoire internationale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *