Zimbabwe : Le gouvernement propose des garanties pour développer 1 milliard $ de projets solaires
Le pays est actuellement confronté à une pénurie d’énergie. Les délestages peuvent durer une quinzaine d’heures par jour. Les autorités veulent se tourner vers le renouvelable pour régler le problème à moyen terme.
Le gouvernement zimbabwéen s’est engagé à fournir des garanties aux producteurs d’électricité indépendants (IPP) pour développer 1 milliard $ de projets solaires. L’objectif des autorités est d’installer une capacité d’énergie renouvelable de 1100 MW d’ici à 2025. Une ambition qui se heurte actuellement à la méfiance des investisseurs étrangers.
Le Zimbabwe est confronté à une crise économique et financière caractérisée par une inflation de 255%, une dépréciation continue de la devise locale et une chute progressive des devises étrangères. La situation suscite du désintérêt chez les IPP qui craignent de ne pas se faire rembourser ou de ne pas avoir de retour sur leurs investissements au Zimbabwe.
Le gouvernement compte proposer à cet effet des incitations pour mieux les attirer. Il fixera un tarif basé sur des accords d’achat d’électricité viables. Le remboursement des prêts sera garanti par la Banque centrale. Le gouvernement prévoit d’assurer 27 projets d’énergie solaire. Pour être éligible, chaque projet doit fournir une capacité comprise en 5 MW et 100 W.