Sundance Resources réclame un dédommagement de 11,2 milliards $ au Congo et au Cameroun

L’entreprise australienne s’est vu retirer un gisement de fer de plus de 500 millions de tonnes de réserves. Pour cause, elle n’a jamais su tenir ses engagements pour le développement de la mine.

Sundance Resources réclame un dédommagement de 5,7 milliards $ au Congo-Brazzaville et 5,5 milliards $ au Cameroun. Il les accuse de l’avoir exproprié de la mine de fer de Mbalam-Nabeba située entre les deux pays. Il poursuit le Cameroun devant la justice parisienne et le Congo devant la Chambre de commerce internationale. L’entreprise australienne dit avoir essayé de passer par le règlement à l’amiable sans que ça aboutisse.
Sundance Resources a pris le projet de la mine de Mbalam-Nabeba en 2006. Il a plusieurs fois promis d’investir dans le développement du gisement sans jamais tenir ses engagements. Il n’est même pas parvenu à attirer un partenaire technique et financier pour mener le projet. Le président congolais, Sassou Nguesso, a donc décidé en novembre 2020 de lui retirer la mine. Il a convaincu son homologue camerounais qui l’a rejoint dans cette décision. Les deux chefs d’État ont alors confié la mine au singapourien Coconut Logic.
Ce dernier a annoncé des investissements de 9,71 milliards $ dans le projet de développement de la mine. Il sera soutenu par des partenaires chinois tels que Shanghai Tsingshan Mineral et China Railways Corporation Co. La mine de Mbalam-Nabeba a été découverte en 1980. Elle héberge 517 millions de tonnes de réserves minérales d’une teneur en fer de 62,2%. Elle peut produire jusqu’à 40 millions de tonnes de fer par an, rapporte Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *