Le FAD accorde 15 millions $ pour améliorer la gouvernance publique au Cameroun

L’aide vise à digitaliser les services fiscaux de l’État en vue de renforcer la mobilisation des recettes. Elle permettra également de rendre les dépenses publiques plus efficaces.

Le Fonds africain de développement (FAD) a approuvé un financement de 15,64 millions $ pour le Cameroun. L’enveloppe est composée d’un prêt de 14,61 millions $ et d’un don de 1,03 million $. Elle sera injectée dans la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance des finances publiques.
L’objectif visé par le FAD est de renforcer l’environnement institutionnel et organisationnel de la gestion des finances publiques. Il est prévu, à cet effet, un plan de modernisation, de dématérialisation et de numérisation du système fiscal. Ce programme permettra de renforcer la mobilisation des recettes de l’État, notamment dans les secteurs non-pétroliers, de réduire les risques de fraude et d’évasion fiscale et d’améliorer l’efficacité des dépenses publiques.
Le gouvernement acquerra un logiciel de suivi des projets pour garantir la transparence et attirer les investisseurs étrangers. Le Projet d’appui à la gouvernance contribuera, par ailleurs, à la lutte contre la corruption dans l’administration publique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *