La Gambie reçoit 27 millions $ du FMI pour combler ses besoins de financement

Le pays bénéficie depuis mars 2022 d’une Facilité élargie de crédit (FEC) pour faire face aux défis générés par la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine. Le prêteur basé à Washington estime que la croissance économique de cet État ouest-africain ralentira de 1,1% par rapport aux prévisions initiales.

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a validé le décaissement d’un financement de 27,41 millions $ pour la Gambie. Cette aide s’inscrit dans le cadre d’une FEC de 70,55 millions de DTS (droits de tirage spéciaux) approuvée par le prêteur en mars dernier.
Elle permettra au gouvernement de répondre aux besoins de son budget et de sa balance commerciale qui présentent tous les deux un solde déficitaire. Une situation notamment due aux effets persistants de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine. À ces facteurs s’ajoutent désormais les conséquences du changement climatique.
D’après le FMI, ces chocs exogènes vont ralentir la croissance économique de la Gambie à 4,5% en 2022. Les prévisions initiales tablaient sur une croissance de 5,6%, soit une baisse de 1,1%. Le prêteur invite les autorités à renforcer la mobilisation des recettes intérieures, à rationaliser les exonérations fiscales, à améliorer les dépenses publiques et à stimuler les investissements privés dans le pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *