Togo : 317 localités rurales bientôt électrifiées par des mini-réseaux solaires

Le gouvernement togolais s’est engagé à atteindre la couverture électrique universelle d’ici à 2030. Il compte également augmenter la part du renouvelable dans son mix énergétique. Des institutions financières régionales ont promis de financer les différents projets qui seront initiés à cet effet.

Le Togo a reçu une enveloppe d’environ 5 millions d’euros du Fonds africain de développement (FAD) et du Fonds pour l’énergie durable en Afrique. Ce financement permettra de préparer le projet d’électrification de 317 localités rurales. Le gouvernement déploiera dans ces zones non desservies, des mini-réseaux solaires pour fournir de l’énergie propre aux villageois.
« Ce projet permettra d’accroître la croissance économique et de réduire l’impact négatif sur l’environnement par l’augmentation de l’énergie renouvelable au Togo en catalysant les investissements du secteur privé dans l’accès à l’énergie propre et durable pour les populations rurales mal desservies ». C’est ce qu’a déclaré Daniel Schroth, directeur du département des énergies renouvelables de la BAD. Le présent projet aidera le gouvernement togolais à atteindre son objectif de fournir de l’énergie à tous les togolais d’ici à 2030.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *