Le Malawi recevra 150 millions $ de la Banque mondiale

L’État est-africain a pendant longtemps été privé d’aide extérieure. Les fonds annoncés par le prêteur multilatéral permettront de subvenir aux besoins de financement urgents. Ils seront surtout investis dans le secteur de la santé.

La Banque mondiale s’est engagée à intensifier son soutien financier au Malawi. L’annonce a été faite hier par la vice-présidente régionale de l’institution pour l’Afrique orientale, Victoria Kwakwa. Le prêteur basé à Washington accordera un appui budgétaire de 50 millions $ au pays. Cette enveloppe sera accompagnée d’une aide de 100 millions $ pour subvenir aux besoins du secteur de la santé. Sur cette dernière somme, 12 millions $ seront investis dans la lutte contre le choléra. Une autre partie des fonds sera utilisée pour soutenir les achats de céréales comme le maïs.
Une première tranche de 50 millions $ sera « immédiatement décaissée et le reste viendra en temps voulu » a déclaré Kwakwa. Le Malawi a pendant longtemps été privé d’aide extérieure à cause de la corruption qui sévissait à la tête de l’État. Fin novembre dernier, la police a arrêté le vice-président de la République, Klaus Chilima, accusé d’avoir reçu des pots-de-vin de 280 000 $ pour aider des entreprises à gagner des marchés publics. « Nous sommes reconnaissants pour ce soutien budgétaire. Comme vous le savez, depuis quelques années, le Malawi n’a plus eu d’appui budgétaire » s’est réjoui le ministre malawien de la Santé, Khumbize Kandodo Chiponda.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *