Le FMI accorde 447 millions $ au Kenya
La nouvelle enveloppe permettra de consolider les réserves qui sont en baisse depuis le début de la guerre en Ukraine. Elle porte le total des financements accordés au pays à près de 2,4 milliards $.
Le Fonds monétaire international (FMI) a validé un financement d’environ 447 millions $ pour le Kenya. Cette aide vise à augmenter les réserves en chute depuis quelques mois et à consolider les finances publiques. Elle permettra de remédier aux vulnérabilités de la dette et de soutenir la réponse nationale à la pandémie de la Covid-19 dont les effets persistent.
L’enveloppe servira également à l’amélioration de la gouvernance et à la mise en œuvre des réformes économiques. Le FMI estime que les « risques d’une chute de la croissance économique prédominent à court terme ». Le Kenya est actuellement confronté à la pire sécheresse de ces 40 dernières années. Il affiche un solde budgétaire et extérieur déficitaire en raison de la guerre en Ukraine. Il consacre plus de la moitié de ses recettes fiscales au service de la dette.
L’agence de notation Fitch Ratings a dégradé sa cote de crédit à B contre B+ à la notation précédente. Dans son plan de développement économique, le président William Ruto prévoit de tripler les recettes fiscales annuelles à 41 milliards $ d’ici 5 ans. Il entend ainsi alléger le fardeau de la dette pour consacrer plus de revenus aux projets de développement.