Le Ghana fera bientôt défaut sur sa dette extérieure

La restructuration de la dette publique était l’une des conditions fixées par le FMI pour conclure un accord financier avec le pays. Le gouvernement a entamé le réaménagement de la dette intérieure depuis plusieurs jours.


Le ministère ghanéen des Finances a annoncé la suspension prochaine du service de la dette extérieure. Cette mesure « d’urgence provisoire » vise à sortir le pays de sa crise financière et économique actuelle. Elle concerne les euro-obligations, les prêts commerciaux et la plupart des prêts bilatéraux. Le gouvernement se dit « prêt à engager des discussions avec tous ses créanciers extérieurs pour rendre la dette ghanéenne soutenable ». La décision fera passer le Ghana en défaut de paiement.

La restructuration de la dette publique était l’une des conditions de l’accord récemment conclu avec le Fonds monétaire international (FMI). Le prêteur devrait fournir, après la validation de son Conseil d’administration, une enveloppe de 3 milliards $ au Ghana. Un financement qui permettra aux autorités de mener les réformes nécessaires pour aider le pays à échapper à un effondrement économique et financier.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *