La Tunisie obtient un prêt de 220 millions € de la BEI

Une partie des fonds sera utilisée pour renforcer la sécurité alimentaire. Cette aide s’inscrit dans le cadre du soutien des partenaires internationaux au redressement de la situation économique et financière dans ce pays africain.

La Banque européenne d’investissement (BEI) a approuvé un prêt de 220 millions d’euros pour la Tunisie. Ce financement aidera le gouvernement à faire face aux différents défis auxquels est confronté le pays. Une partie de l’enveloppe, soit 150 millions €, sera injectée dans la réponse à la crise alimentaire. Elle permettra de poursuivre l’achat du blé qui est une denrée de base en Tunisie.

Le pays est confronté depuis le début de la guerre en Ukraine à une pénurie généralisée de ses produits de forte consommation. Le carburant manque dans les stations-services et les conducteurs sont obligés de faire de longues files dans certaines villes pour en acheter une quantité limitée. Le sucre, l’huile de cuisson, le lait et le tabac sont devenus rares dans tous les marchés.

Les réserves en devises ont chuté à leur plus bas niveau. Le FMI a dû conclure un accord de 1,9 milliard $ avec le gouvernement pour l’aider à sortir de la crise. Cette aide permet déjà à la Tunisie d’obtenir des financements auprès de ses autres partenaires internationaux.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *