Globeleq obtient 72 millions $ pour développer une centrale géothermique au Kenya
Le projet sera mis en œuvre dans la vallée du Rift. La centrale coûtera au total 108 millions $ et aura une capacité de 35 MW.
Le producteur indépendant d’électricité (IPP) londonien Globeleq a décroché un prêt de 72 millions $. Les fonds lui ont été accordés par la Banque africaine de développement (BAD), la Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe (TDB) et l’agence de développement finlandaise Finnfund.
Ils seront investis dans la construction d’une centrale géothermique à l’ouest du Kenya dans la vallée du Rift. L’infrastructure aura une capacité de 35 MW. Les travaux de construction devraient démarrer au premier trimestre 2023. L’énergie produite par la centrale sera vendue à l’entreprise publique d’électricité, Kenya Power sur une durée de 25 ans.
Nommée Menengai, cette centrale est « un projet entièrement nouveau et fait partie de la première phase d’un complexe plus vaste, qui est le deuxième champ géothermique à grande échelle développé au Kenya après Olkaria (185 MW, ndlr) » indique Globeleq, cité par Afrik21. La construction de la centrale de Menengai fait partie des efforts du gouvernement kényan en vue de la transition énergétique.