COP 15 : Les nations parviennent à un accord historique sur la biodiversité
Les États s’engagent à protéger 30% de leurs terres et de leurs océans d’ici 2030. Ils ont également prévu des financements de 20 milliards $ par an pour les pays pauvres d’ici 2025.
Les négociateurs de la COP 15 de Montréal sont parvenus à un accord pour préserver la biodiversité et sauver la planète d’un cataclysme. Les nations se sont engagées à protéger 30% de leurs terres et de leurs océans d’ici 2030. Pour l’instant, il n’y a que 17% des aires terrestres et 10% des océans qui sont protégés dans le monde.
C’est donc une avancée historique en matière de préservation des écosystèmes depuis que le monde est confronté aux conséquences environnementales de l’activité humaine. « Nous pouvons être vraiment fiers » a déclaré le ministre de l’Environnement chinois, Huang Runqiu, président de la COP 15.
Outre cet engagement, les nations ayant participé à la conférence se sont engagées à lever 200 milliards $ pour la biodiversité d’ici 2030. Elles susciteront des réformes et des incitations qui permettront de mobiliser 500 milliards $ supplémentaires pour la cause.
Les pays pauvres recevront au moins 20 milliards $ par an d’ici 2025, puis 30 milliards $ par an d’ici 2030. « Nous avons un accord pour stopper et inverser la perte de biodiversité, travailler à la restauration, réduire l’utilisation des pesticides. C’est un progrès énorme » selon Steven Guilbeault, ministre canadien de l’Environnement.