L’Ethiopie recevra une aide de 745 millions $ de la Banque mondiale

Les fonds permettront d’améliorer les services de soins pour plus de 22 millions de femmes et d’enfants. Ils contribueront également au renforcement de la résilience du pays aux catastrophes climatiques.

La Banque mondiale fournira une enveloppe de 745 millions $ à l’Ethiopie. L’annonce a été faite cette semaine sur le site de l’institution. L’aide est composée d’une subvention de 400 millions $ de l’Association internationale de développement (IDA). Elle comprend également un appui de 45 millions $ de la Facilité de financement mondiale (GFF) et un soutien de 300 millions $ du projet de gestion des inondations (FMP).

Les fonds permettront de renforcer les services de soins essentiels pour les couches vulnérables. Selon la Banque mondiale, près de 24 millions de personnes n’ont pas accès à ces services en Ethiopie. « Le projet fournira à plus de 22 millions de femmes et d’enfants, y compris dans les zones touchées par le conflit et les personnes déplacées à l’intérieur du pays, des services de santé vitaux tels que la vaccination, le planning familial, l’accouchement assisté par du personnel qualifié, les soins prénatals et postnatals » a déclaré Ousmane Dione, directeur-pays de la Banque mondiale pour l’Ethiopie.

L’enveloppe du prêteur basé à Washington permettra également de renforcer la résilience du pays aux chocs climatiques. Elle contribuera à l’amélioration de la capacité de l’Ethiopie à « mieux répondre aux catastrophes et aux risques d’inondation et à les gérer ». En 2020, près d’un million d’éthiopiens ont été touchés par des inondations. 300 000 personnes ont été contraintes au déplacement et 288 autres sont mortes. Les dommages causés par les inondations de cette année se sont chiffrés à environ 358 millions $, rapporte l’Agence Ecofin.

L’aide qui sera fournie par la Banque mondiale améliorera la qualité des services hydrologiques et météorologiques. Elle renforcera les systèmes d’alerte précoce pour mieux se préparer aux catastrophes telles que les inondations. « Près de 34 millions de personnes vivant dans des communautés pauvres » devraient être protégées grâce au projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *