Le Gabon portera ses aires protégées à 30% de son territoire, une première dans l’histoire mondiale
Le Gabon est aujourd’hui le deuxième pays le plus boisé au monde. Ses aires protégées couvrent actuellement 22% de ses terres et 27% de ses océans. Le gouvernement entend porter cette couverture à 30% d’ici 2030.
Le Gabon est désormais la première nation au monde à s’être engagée à protéger 30% de son capital naturel (terres, océan, forêt, etc). Il sera soutenu par de puissantes familles riches dont Bezos et Walton, et des organisations internationales telles que The Nature Conservancy et Pew Charitable Trusts. Toutes ces parties ont récemment signé un accord pour financer cette initiative inédite nommée ProjectFinance For Permanence.
Le projet permettra au Gabon d’étendre la couverture de ses aires protégées à 80 000 km2 de ses forêts, 60 000 km2 de son territoire océanique et à 19 000 km2 de ses rivières d’ici 2030. « Nous prévoyons de développer des mécanismes de financement durable innovants pour protéger nos terres, nos océans et nos ressources en eau douce » a déclaré le ministre gabonais de l’Environnement, Lee White, dans un communiqué cité par Bloomberg. Il s’agit selon lui, d’un « changement radical en matière de financement de la protection de la nature ».
À l’heure actuelle, les aires protégées du Gabon couvrent 22% de ses terres et 27% de ses océans. C’est le 2e pays le plus boisé au monde avec 88% de sa superficie terrestre couverte de forêt. Grâce à sa politique environnementale, le Président Ali Bongo Ondimba a fait du Gabon la plus grande puissance verte d’Afrique.