Le Bénin décroche un financement de 144 millions $ du FMI
L’aide vise à répondre aux besoins urgents du gouvernement en cette période de crise mondiale. Elle s’inscrit dans le cadre d’un programme économique de plus de 600 millions $, validé par le prêteur en juillet dernier.
Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement d’une nouvelle enveloppe de 144 millions $ pour le Bénin. Cette décision fait suite à la conclusion de la première revue du programme dont bénéficie le pays depuis quelques mois.
En juillet dernier, le FMI a validé un financement de 638 millions $ pour le Bénin. Prévue s’étaler sur une période de 42 mois, cette aide vise à répondre aux besoins de financements urgents du gouvernement béninois. Elle devrait également servir à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD).
L’enveloppe approuvée cette semaine par le FMI porte le total des fonds accordés au titre de ce programme à 287 millions $. Selon le prêteur, « l’économie béninoise se solidifie, malgré l’incertitude accrue sur le plan international et les risques sécuritaires croissants au niveau régional ». Le FMI s’attend à une croissance économique de 6% au Bénin en 2022.