Guinée : L’ancien Président de la Cour constitutionnelle déposé en prison

Il est poursuivi par le ministère de la Justice pour des faits présumés d’enrichissement illicite. Il est actuellement détenu à la prison centrale de Conakry.

L’ancien Président de la Cour constitutionnelle, Mohamed Lamine Bangoura, a été arrêté et déposé en prison. Il est accusé de faits « présumés de corruption, enrichissement illicite, blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité ». Il aurait acquis une résidence d’une valeur de 5 milliards de francs guinéens à Nongo dans la commune de Ratoma. Il serait aussi propriétaire de plusieurs domaines à Wonkifong dans la préfecture de Coyah.

Les poursuites ont été engagées contre lui par le ministère de la Justice devant la Cour de répression des infractions économiques et financières. Il a été placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Conakry et devra s’expliquer sur l’origine des fonds ayant servi à l’achat de tous ces biens. Tout comme lui, plusieurs anciens responsables et cadres ayant servi sous le régime d’Alpha Condé ont été envoyés en prison depuis l’arrivée du régime militaire dirigé par le colonel Mamadi Doumbouya. Ils sont accusés de détournement de deniers publics. Un mandat d’arrêt international a même été émis contre Alpha Condé.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *