Ghana : Le cedi s’apprécie de 15% après l’accord conclu avec le FMI

Le gouvernement ghanéen est parvenu à un accord financier avec le Fonds monétaire international (FMI) mardi dernier. La devise officielle qui était en chute depuis plusieurs mois a donc commencé à regagner de la valeur.

La monnaie ghanéenne s’est appréciée de 15% deux jours après l’accord conclu avec le prêteur basé à Washington. Hier jeudi, il fallait 8 cedi pour obtenir 1 dollar américain. La dernière fois que la devise officielle a eu une telle valeur remonte à fin juillet 2022.

Cette embellie s’explique par l’amélioration projetée de la situation économique et financière du pays. La dépréciation a débuté lorsque cette dernière a commencé à s’effondrer. Avant la conclusion d’un accord de 3 milliards $ avec le FMI le mardi dernier, le Ghana était au bord du gouffre.

Sa dette est passée à 100% du PIB. L’inflation est montée à 40% et le cedi a perdu plus de 50% de sa valeur face au dollar américain. Le pays s’est lancé dans la restructuration de sa dette intérieure et projette d’en faire autant avec la dette extérieure. La situation était telle que sans l’aide du FMI, l’économie ghanéenne allait s’effondrer.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *