AfricInvest et HFC investiront 50 millions $ dans le système sanitaire africain
Les fonds permettront de soutenir les entreprises fournissant des services sanitaires aux communautés vulnérables. Cette aide s’inscrit dans le cadre des efforts fournis par le gouvernement américain pour renforcer sa coopération avec l’Afrique.
La société d’investissement AfricInvest et la Health Finance Coalition (HFC) investiront 50 millions $ dans un fonds dédié à la santé en Afrique nommé Transform Health Fund. Ce véhicule financier œuvre au renforcement de la chaîne d’approvisionnement de la santé sur le continent. Il soutient également l’amélioration des services sanitaires et numériques pour les communautés défavorisées.
« Transform Health Fund devrait contribuer à renforcer les systèmes de santé en Afrique qui sont confrontés à un énorme déficit de financement, seulement 1,6% des 1,160 milliard $ d’investissements est capté par le secteur de la santé en Afrique subsaharienne » indique un communiqué d’AfricInvest. D’après l’entreprise, la situation s’est encore aggravée à l’apparition de la pandémie. Le « défi (a été) rendu plus difficile par la Covid-19 » a-t-elle déploré.
L’annonce de cette aide a été faite en marge du sommet entre les États-Unis et l’Afrique. Cette rencontre réunit à Washington depuis le début de la semaine, les dirigeants africains et le Président américain. Elle vise à consolider les relations bilatérales et commerciales entre les deux partenaires. L’objectif de l’administration Biden étant de contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique.