Le Ghana signe un accord de 3 milliards $ avec le FMI

Le gouvernement ghanéen espérait cet accord depuis plusieurs semaines. Les fonds qui lui seront fournis l’aideront à sortir le pays de sa crise actuelle. Il faudra cependant attendre l’approbation du Conseil d’administration de l’institution basée à Washington avant le décaissement du financement.

Le Ghana est parvenu à un accord de financement de 3 milliards $ avec le Fonds monétaire international (FMI). L’annonce a été faite au terme d’une visite de deux semaines d’une équipe de l’institution à Accra. Une fois approuvée par le Conseil d’administration, cette aide permettra aux autorités ghanéennes de sortir le pays de sa pire crise.

Un vaste programme de réformes a été engagé en vue de rétablir la stabilité économique et assainir les finances publiques. Les actions à mener au cours des prochaines années devraient permettre de maîtriser la dette publique. Elles favoriseront également la relance de la croissance économique du pays et le renforcement de sa monnaie.

Le gouvernement s’attaquera maintenant « aux défis profonds auxquels il est confronté » a déclaré Stéphane Roudet, chef de mission du FMI au Ghana. L’accord conclu avec le prêteur basé à Washington est « une bouée de sauvetage cruciale » selon Rukmini Sanyal, analyste ghanéen pour l’Economist Intelligence Unit, cité par Associated Press.

Pour rappel, l’inflation était estimée à plus de 40% en octobre 2022, son plus haut niveau depuis 21 ans. La dette publique a atteint 100% du PIB et le cedi a perdu plus de 50% de sa valeur face au dollar en 2022. Le gouvernement a entamé la procédure de restructuration de sa dette avec ses créanciers locaux et envisage de faire pareil pour sa dette extérieure.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *