Le déficit commercial de la Tunisie s’est creusé de 58% en 2022

Les chiffres proviennent des nouvelles données publiées hier par l’Institut national de la statistique (INS). La baisse de cette année s’est notamment ressentie dans le secteur de l’énergie. Avec la flambée des prix des hydrocarbures, le pays a dû acheter plus que d’habitude.


Le déficit commercial de la Tunisie s’est creusé de 58,8% au cours des 11 premiers mois de cette année. Il est passé à 7,34 milliards $ à fin novembre 2022 contre 4,6 milliards $ en glissement annuel, rapporte l’Agence Anadolu. Cette dégradation s’est notamment observée dans le commerce avec la Chine (2,5 milliards $), la Turquie (1,16 milliard $), l’Algérie (1,02 milliard $) et la Russie (811 millions $).

Le secteur le plus affecté par ce déficit est celui de l’Énergie. Il représente à lui seul 39,5% de la somme manquante, soit environ 2,9 milliards $. L’année précédente, le déficit commercial enregistré dans le domaine de l’Énergie était de 1,42 milliard $.

La Tunisie est confrontée aux effets de la crise mondiale générée par la guerre en Ukraine. L’État a vu cette année ses dépenses augmenter, pesant sur son Budget et sur sa dette déjà élevée. Le FMI a récemment signé un accord de 1,9 milliard $ pour aider les autorités à faire face à la crise économique et financière.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *