La startup féminine ReelFruit lève 3 millions $ pour soutenir sa croissance

ReelFruit est une entreprise agroalimentaire nigériane spécialisée dans la production et la commercialisation de snacks de fruits séchés. La réussite de sa levée de fonds témoigne de l’intérêt croissant des investisseurs pour les startups détenues par les femmes en Afrique.

ReelFruit a levé un financement de 3 millions $ auprès des partenaires financiers pour étendre sa production et ses exportations. La réussite de ce tour de table traduit l’attractivité croissante des entreprises dirigées par les femmes en Afrique. Dans un passé très récent, les sociétés détenues par les femmes ont souvent eu du mal à accéder aux financements. Cette exclusion est née des préjugés sur la femme africaine qui a pendant longtemps été reléguée au second rang dans la société.

Au cours de la dernière décennie, les entreprises africaines fondées par les femmes n’ont capté que 3% des financements investis dans les startups du continent, selon BriterBridges, une société d’analyse axée sur les marchés émergents. « Le problème, c’est que les femmes ne sont pas représentées dans les domaines où l’argent circule beaucoup. Je pense que cela doit changer » a déclaré Affiong Williams (36 ans), PDG de ReelFruit, interrogée par Reuters.

Aujourd’hui, les investisseurs commencent à s’intéresser davantage aux entreprises féminines en Afrique. Plusieurs institutions mettent désormais un accent particulier sur les PME détenues ou dirigées par les femmes lorsqu’elles fournissent des financements pour soutenir la croissance des entreprises en Afrique.

Récemment encore, la British International Investment (BII) s’est associée à l’African Guarantee Fund (AGF) pour fournir une garantie de 75 millions $ en Afrique. Cette ligne de crédit permettra de couvrir jusqu’à 75% des risques de crédit pour plus de 17 000 PME africaines. La plupart des cibles de cette facilité seront des entreprises détenues par des femmes.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *