La BAD offre 74 millions $ au Soudan pour booster sa production agricole

L’agriculture représente 60% des exportations soudanaises et un tiers du PIB. L’aide du prêteur vise à stimuler la production du blé dont les prix ont flambé depuis le début de la guerre en Ukraine. L’objectif étant de réduire les importations du pays afin de réduire sa vulnérabilité aux aléas du marché international.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 73,81 millions $ pour le Soudan. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la Facilité africaine de production alimentaire d’urgence. Elle permettra au pays de booster sa production agricole en cette période de crise.

Les fonds seront notamment injectés dans le projet de production de blé d’urgence au Soudan (SEWPP). « Le Soudan qui possède la plus grande superficie irriguée d’Afrique subsaharienne, a un énorme potentiel non seulement pour devenir autosuffisant en blé, mais aussi pour devenir exportateur » a déclaré Nnenna Nwabufo, directrice de la BAD pour l’Afrique de l’Est.

Le projet SEWPP permettra de doubler la production de blé à 1,52 million de tonnes d’ici 2 ans. Il bénéficiera à 400 000 ménages d’agriculteurs et à environ 800 000 travailleurs occasionnels. À cause de la guerre en Ukraine, les prix du blé et des engrais ont triplé au Soudan. Ceux du sorgho et du mil ont explosé entre 150 et 200%. Le Soudan importe entre 60 et 70% du blé qu’il consomme.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *