Soudan du Sud : Savannah acquerra les actifs pétro-gaziers de Petronas pour 1,25 milliard $
Les deux entreprises sont déjà parvenues à un accord et attendent de finaliser la transaction. Il faudra également attendre l’approbation des autorités réglementaires. En vendant lesdits actifs, Petronas quittera le marché sud-soudanais.
Savannah Energy a conclu un accord avec Petronas International pour racheter les actifs pétroliers et gaziers de ce dernier au Soudan du Sud. Une fois validée, l’opération permettra à Savannah de devenir le propriétaire de PetronasCarigali Nile Ltd. Le coût de la transaction est estimé à 1,25 milliard $.
La filiale sud-soudanaise de Petronas détient 40% du bloc 3/7, 30% du bloc 1/2/4 et 67,9% du bloc 5A. Ces différents actifs couvrent 64 champs pétrolifères dont la production s’estimaità 153 200 barils par jour en 2021. La transaction devrait être validée suite à la satisfaction des conditions d’acquisition. Il faudra également attendre l’approbation du gouvernement sud-soudanais, des actionnaires de Savannah et de Petronas.
Pour rappel, Savannah Energy est une société basée au Royaume-Uni intervenant dans le secteur des énergies en Afrique. Petronas est quant-à lui une compagnie pétrolière malaisienne.