Les États-Unis investiront 55 milliards $ en Afrique

L’annonce intervient à l’occasion du sommet entre les États-Unis et l’Afrique. Cette rencontre est censée permettre au Président américain de renforcer les relations de son pays avec le continent noir.

Les États-Unis d’Amérique engageront 55 milliards $ d’investissements en Afrique au cours des 3 prochaines années. Ces fonds seront injectés dans des projets de développement économique, commercial, de stabilité politique et démocratique. L’aide a été annoncée au moment où le Président américain, Joe Biden, reçoit une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement africains à Washington.

Ce sommet vise à discuter des questions de démocratie et de sécurité en Afrique. Le Président américain souhaite ainsi consolider les relations entre son pays et le continent noir. Il s’est d’ailleurs engagé à faire pression pour que l’Afrique ait désormais un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Il a également promis d’œuvrer à ce que le continent ait une place au sein du G20. Ces initiatives du chef d’État américain visent, par ailleurs, à contrer l’influence croissante de la Chine et de la Russie en Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *