La BII et l’AGF investissent 75 millions $ dans les PME africaines

Cette garantie permettra de débloquer jusqu’à 150 millions $ pour les petites et moyennes entreprises (PME) à travers le continent. Un accent particulier sera mis sur les sociétés détenues par les femmes. La plupart des bénéficiaires seront ciblés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

La British International Investment (BII) et l’African Guarantee Fund (AGF) ont signé un accord de partenariat pour fournir une garantie de crédit de 75 millions $ aux institutions financières qui sont leurs partenaires en Afrique. Cette ligne permettra de faciliter l’octroi de prêts aux PME à travers le continent. Les deux partenaires s’engagent à couvrir jusqu’à 75% des risques liés aux crédits qui seront fournis à ces entreprises. La nouvelle garantie permettra de débloquer jusqu’à 150 millions $ de prêts.

L’accord entre la BII et l’AGF s’étendra sur une période de 8 ans. Il devrait bénéficier à 17 300 PME en Afrique. Les cibles prioritaires seront les entreprises basées dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Un accent particulier sera mis sur les sociétés détenues ou dirigées par les femmes. « Grâce à cette nouvelle garantie, notre capacité à soutenir les institutions de prêt a été augmentée » s’est réjoui Constant N’zi, directeur des risques à l’AGF. « Nous sommes certains d’une croissance économique accrue dans les 40 pays africains où nos produits de garantie sont utilisés » a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *