Le Trésor américain sanctionne l’ancien Président Alpha Condé

L’homme d’État est accusé de graves violations des droits de l’Homme. Il a ordonné que les opposants de son régime soient sévèrement réprimés en 2020. Des personnes ont été tuées à bout portant au cours des manifestations.

L’ancien Président guinéen, Alpha Condé, est désormais sous le poids d’une sanction du Trésor américain. La décision est tombée le week-end dernier via un communiqué du Bureau de contrôle des actifs étrangers (OFAC). L’agence américaine accuse Condé d’être impliqué dans « de graves violations des droits de l’Homme ».

L’homme d’État a dirigé la Guinée de 2010 à 2021. Début 2020, il a ordonné à ses ministres de créer une unité de police dont la mission a été de répondre, avec violence si nécessaire,aux manifestations contre son régime.

Les enquêtes « approfondies et pluriannuelles »menées par l’OFAC ont révélé que les partisans de l’opposition ont été victimes de violences avant le référendum constitutionnel de mars 2020, pendant et après l’élection présidentielle d’octobre 2020. Les forces de sécurité ont tiré à balles réelles sur les manifestants ayant protesté contre le pouvoir. Certains d’entre eux ont été tués à bout portant.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *