Le service de la dette des pays pauvres a augmenté de 35% en 2022

Il s’agit de la plus grande hausse enregistrée depuis 2000. 66% des paiements du service de la dette sont dus à la Chine. 60% des pays pauvres sont exposés à un risque élevé de surendettement ou sont déjà surendettés.

Le service de la dette des pays pauvres a cru de 35% en 2022 à 62 milliards $ selon le nouveau rapport de la Banque mondiale. « La crise de la dette à laquelle sont confrontés les pays en développement s’est aggravée » a déploré le Président de l’institution basée à Washington, David Malpass. Fin 2021, la dette extérieure de ces États était estimée à 9000 milliards $. Ce montant est en hausse de 100% par rapport à son niveau il y a dix ans. À ce jour, 60% des pays pauvres sont exposés à un risque élevé de surendettement ou sont déjà surendetttés.

En 2022, le service de la dette des pays pauvres a essentiellement été reversé à la Chine, soit 66%. Pékin détient à lui seul, 49% de la dette de ces nations alors qu’il n’en détenait que 18% en 2010. Selon Malpass, « une approche globale est nécessaire pour résorber la dette, accroître la transparence et faciliter une restructuration plus rapide ». Cela permettra aux pays pauvres d’éviter un effondrement financier et une instabilité économique, politique et sociale. L’approche empêchera également que des millions de personnes supplémentaires ne basculent dans la pauvreté, a indiqué Malpass.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *