Le Fonds souverain saoudien veut racheter une banque égyptienne pour 600 millions $

Les discussions sont en cours entre les autorités égyptiennes et les responsables du Fonds. L’acquisition de cette banque s’inscrit dans le cadre des investissements du gouvernement saoudien dans la région MENA.

Le Fonds souverain saoudien s’apprête à racheter United Bank en Egypte. L’information provient de sources proches du dossier qui ont refusé de s’identifier en raison du secret des négociations qui sont en cours entre les autorités saoudiennes et égyptiennes. L’acquisition de la banque publique égyptienne rapportera près de 600 millions $ à l’Etat égyptien. Elle sera menée par la filiale locale du Fonds nommée Saudi Egyptian Investment Co.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme du gouvernement saoudien visant à soutenir l’économie égyptienne. Ce dernier a promis d’investir 10 milliards $ dans les secteurs tels que la santé, l’éducation et l’agriculture. Il a déjà débloqué 1,3 milliard $ pour racheter des participations dans des sociétés publiques égyptiennes cotées en Bourse. Il a également envoyé 5 milliards $ dans les caisses de la Banque centrale d’Egypte.

Le gouvernement saoudien continuera « d’examiner les opportunités d’investissement » a déclaré le ministre saoudien des Finances, Mohammed Al Jadaan. Contactés par la presse, le Fonds souverain et les responsables de United Bank n’ont fait aucun commentaire sur l’information.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *