La Zambie et le Zimbabwe privés d’électricité à cause de la sécheresse
Le manque d’eau dans certaines régions d’Afrique de l’Est et australe occasionne la baisse du niveau de production de l’électricité dans les centrales hydroélectriques. Des pays se retrouvent dans le noir pendant de longues heures.
Une partie de la Zambie et du Zimbabwe est privée d’électricité. Le barrage de Kariba, alimentant ces deux pays, ne fonctionne actuellement qu’à 3% de ses capacités. Cette situation est notamment due au manque d’eau causé par la sécheresse.
Au Zimbabwe, les autorités sont obligées de couper le courant jusqu’à 19 heures par jour. Les populations se lèvent tôt le matin pour avoir de l’énergie. Les entreprises et certains ménages optent pour l’utilisation des groupes électrogènes pour subvenir à leurs besoins. En Zambie, le gouvernement prévoit de couper le courant sur des périodes allant jusqu’à 6 heures à partir de mi-décembre.
Le barrage de Kariba se situe à la frontière entre les deux pays. Il s’agit de l’une des plus grandes infrastructures hydroélectriques au monde. D’après le Président zimbabwéen, Emmerson Mnangagwa, la réduction de ses capacités ne peut qu’avoir « des conséquences immédiates » sur l’approvisionnement en électricité. Au Zimbabwe, près de la moitié de l’énergie consommée provient du barrage de Kariba, rapporte RFI.