L’Allemagne fournira 20 millions d’euros pour des projets d’infrastructures au Togo
L’enveloppe profitera à une soixantaine de communes. Elle permettra de construire des centres de santé, des écoles et des systèmes d’accès à l’eau.
Le Togo recevra une enveloppe de plus de 13 milliards FCFA (environ 20 millions d’euros) auprès de l’Allemagne. L’aide sera fournie par la Banque de développement KfW. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme d’appui au financement des communes (PAFC). Elle permettra de construire des infrastructures de base dans une soixantaine de communes.
Les régions concernées sont : les Plateaux, Centrale et Kara. « L’objectif est que cet appui corresponde aux besoins prioritaires des communes. Ça veut dire que ça inclut des centres de santé, des écoles, des infrastructures marchandes, ainsi que des infrastructures dans les secteurs de l’eau » a déclaré Sonia Asserman, responsable du Bureau de la KfW au Togo.
Le ministre togolais en charge des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, a salué cette initiative du gouvernement allemand et s’est engagé à fournir un « accompagnement efficace » aux communes pour l’utilisation des fonds qui leur seront accordés. Il a cependant plaidé pour que les deux autres régions de son pays, à savoir Maritime et Savanes, bénéficient également de cet appui.