Fitch Ratings reconduit la note B du Cameroun avec perspective stable
L’agence américaine attribue cette note en raison de la croissance économique résiliente. Elle déplore toutefois une faible gouvernance et un faible PIB par habitant.
Fitch Ratings a confirmé la note de défaut émetteur à long terme du Cameroun à « B » avec perspective stable. Ce score traduit une croissance économique résiliente ainsi qu’une économie « relativement diversifiée ». L’agence s’attend à une hausse de 3,5 % du PIB en 2022. Cette croissance devrait atteindre 4 % en 2023 et 4,5 % en 2024. Elle sera tirée par les activités non-pétrolières, notamment l’agriculture et la construction.
Fitch déplore toutefois une faible gouvernance, des problèmes de sécurité persistants et une faible gestion des finances publiques. Le risque sécuritaire se caractérise notamment par l’insurrection djihadiste à la frontière nord du Cameroun et les affrontements entre les séparatistes anglophones et les forces de sécurité. À cela s’ajoute l’incertitude liée à la succession du Président Paul Biya (89 ans).