Le Ghana espère conclure un accord avec le FMI la semaine prochaine

Une mission du Fonds monétaire international (FMI) séjourne à Accra jusqu’au mardi prochain. Elle s’entretient avec les autorités ghanéennes pour leur fournir un financement visant à sortir le pays de la crise actuelle.

Le Ghana espère parvenir à un accord financier avec le FMI d’ici la semaine prochaine. Les discussions engagées avec l’équipe du Fonds séjournant à Accra jusqu’au mardi prochain devraient aboutir à l’approbation d’un programme de 3 milliards $. Ce financement devrait permettre au gouvernement de soutenir son plan de réformes pour sortir le Ghana de sa crise économique et financière.

L’absence d’un accord d’ici mardi prochain plongera le pays dans un gouffre dont il sera difficile de sortir, a laissé entendre un responsable du ministère ghanéen des Finances, cité par Reuters. Le gouvernement s’est lancé dans une série de mesures pour redresser son économie.

Le Ghana fait actuellement face à la pire crise de son histoire. Sa devise officielle, le cedi, a perdu plus de 50% de sa valeur face au dollar américain en 2022. La dette publique frôle les 50 milliards $ et les agences de notations internationales prévoient un défaut de paiement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *