Bénin : Le gouvernement augmente le SMIG de 30%

Le salaire minimum passera à 83 $ à compter du 1er janvier 2023. Les autorités annoncent également une augmentation générale sur le salaire des agents de l’État. La décision vise à soutenir le pouvoir d’achat des ménages.

Le gouvernement béninois a approuvé une augmentation de 30% sur le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG). Ce dernier passe de 40 000 FCFA (64 $) à 52 000 FCFA (83 $). La dernière fois qu’il a été amélioré remonte en 2014 où il était passé de 31 625 FCFA à 40 000 FCFA.

Outre le SMIG, le salaire des agents de l’État sera également apprécié. Il connaîtra une hausse allant de 3 à 66% en fonction du secteur et du poste du fonctionnaire.

La présente décision a été annoncée à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 décembre 2022. Elle fait suite à une série de rencontres entre le Président Patrice Talon et les responsables syndicaux depuis plusieurs mois. La nouvelle hausse approuvée sur le SMIG concerne également le secteur privé. Elle permettra de revaloriser le pouvoir d’achat des ménages en cette période marquée par la hausse des prix dans la sous-région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *