Le FMI exige plus d’efforts de la part du Congo

Le prêteur basé à Washington estime que les performances réalisées dans le cadre du programme financier qu’il a approuvé pour le pays ont été mitigées. 3 critères sur 5 n’ont pas été remplis.

Il faudra plus d’efforts au Congo pour continuer à profiter de l’aide du Fonds monétaire international (FMI). L’institution financière a déployé une mission à Brazzaville du 20 septembre au 4 octobre 2022. L’équipe a discuté de la deuxième revue de l’accord de Facilité élargie de crédit (FEC) conclu avec les autorités congolaises.

Le chef de mission, Pritha Mitra, a indiqué dans un communiqué que « les performances dans le cadre de l’exécution du programme ont été mitigées. Trois des cinq critères de performance de fin juin n’ont pas été respectés ». La subvention accordée à la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) pour l’importation du carburant a entraîné un dépassement de la limite des dépenses de l’État. Le FMI a demandé au gouvernement de la supprimer définitivement.

Il a également recommandé « l’élimination des exonérations de la TVA et de droits de douane dont bénéficie la SNPC ». Mitra a averti les autorités congolaises que le Conseil d’administration du FMI ne se réunira pour valider un nouveau financement que si le Budget 2023 du pays est aligné sur les objectifs du programme validé par le prêteur.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *