Le Ghana lance la restructuration de sa dette intérieure

Les anciennes obligations seront échangées contre de nouvelles dont les échéances seront étendues jusqu’en 2037. Les taux d’intérêts annuels seront de 5% en 2024 et de 10% à partir de 2025. Les investisseurs individuels et particuliers ne seront pas affectés par cette restructuration.

Le Ghana lancera aujourd’hui le réaménagement de sa dette intérieure. L’annonce a été faite hier par le ministre des Finances, Ken Ofori-Atta. L’initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord de financement de 3 milliards $ qu’espère signer le gouvernement ghanéen avec le Fonds monétaire international (FMI).

« Nous sommes convaincus que ces mesures contribueront à rétablir la stabilité macroéconomique » a déclaré Ofori-Atta. D’après ses explications, les obligations levées par le Ghana sur le marché intérieur seront échangées contre de nouvelles. Les échéances de ces dernières seront fixées en 2027, 2029, 2032 et 2037. Le taux d’intérêt annuel sera de 0% en 2023, de 5% en 2024 et de 10% à partir de 2025.

Cette restructuration ne concerne pas les Bons du Trésor et ne s’appliquera pas aux obligations détenues par les investisseurs individuels ou particuliers. « En excluant les investisseurs individuels, la décision du gouvernement sera probablement plus acceptée sur le plan politique » a commenté Razia Khan, économiste en chef de Standard Chartered pour l’Afrique, citée par Reuters.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *