La Guinée Équatoriale prendra la présidence de l’Opep en 2023

Le poste sera occupé par le ministre Obiang Lima. Il dispose d’une vingtaine d’années d’expériences dans le secteur des hydrocarbures. Il sera chargé de porter l’intérêt des pays producteurs de pétrole en Afrique.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sera présidée par la Guinée Équatoriale à partir de 2023. Le siège sera occupé par le ministre des Mines et des Hydrocarbures du pays, Obiang Lima. Celui-ci succèdera à son homologue congolais, Bruno Jean-Richard Itoua. Sa mission sera entre autres de porter et de défendre l’intérêt des pays producteurs de pétrole en Afrique et dans le monde.

Obiang Lima est ministre des Hydrocarbures en Guinée Équatoriale depuis 10 ans. Il comptabilise, à ce jour, plus de 25 années d’expériences dans le secteur. Il a été ministre délégué, vice-ministre, secrétaire d’État aux Mines et aux Hydrocarbures et conseiller présidentiel aux Hydrocarbures dans son pays. Pour rappel, l’Opep compte 13 pays d’Afrique, d’Asie occidentale et d’Amérique du Sud. Elle représente près de 40% de l’approvisionnement mondial en pétrole, rapporte Sika Finance.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *