Fitch relève la note de la Tunisie à CCC+

Cette amélioration fait suite à l’accord de prêt conclu avec le FMI quelques semaines plus tôt. Le programme de l’institution devrait permettre à l’État de régler ses problèmes économiques et financiers.

Fitch Ratings a relevé la note de défaut émetteur à long terme de la Tunisie à CCC+ contre CCC précédemment. Cette amélioration fait suite à la signature d’un accord de 1,9 milliard $ avec le Fonds monétaire international. Une aide qui permettra de débloquer d’importants financements étrangers pour la Tunisie après plusieurs mois de crise.

« Le programme du FMI vise à remédier aux principales faiblesses structurelles du pays » indique Fitch. Cela se fera par la mobilisation des recettes, le contrôle de la masse salariale publique, les subventions et les réformes au sein des entreprises de l’État. Grâce à l’appui du FMI, poursuit l’agence de notation, la Tunisie « ne nécessitera pas une restructuration de dette ».

Le score CCC+ traduit l’éventualité d’une défaillance ainsi qu’un risque de crédit substantiel. En plus de relever la note de la Tunisie, Fitch Ratings l’a également retirée de la catégorie « Under Criteria Observation (UCO) » qui signifie que certains paramètres peuvent entraîner la modification de la notation après sa divulgation officielle.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *