Le Mali suspend l’octroi de permis miniers jusqu’à nouvel ordre

Le secteur des mines représente près de 80% des exportations du pays. Il génère 10% du PIB ainsi que des moyens de subsistance pour des milliers de ménages. Raison pour laquelle le gouvernement veut réglementer l’industrie locale.

Le gouvernement de transition malien a suspendu l’octroi des permis miniers jusqu’à nouvel ordre. La décision a été publiée via un communiqué datant du lundi 28 novembre dernier. Elle vise à améliorer la délivrance et le suivi des licences d’exploration et d’exploitation dans le secteur des mines malien, indique la note du ministère de tutelle citée par l’Agence Ecofin.

L’objectif des autorités de transition est de « mieux servir les acteurs » de l’industrie représentant 80% des exportations. Le gouvernement a lancé cette année un audit dans le sous-secteur aurifère qui constitue plus de 98% de la production minière nationale. Cette expertise vise à assainir le cadre d’intervention et d’opérations dans le domaine de l’or afin d’accroître ses revenus pour l’État. Pour rappel, le secteur minier représente 10% du PIB malien.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *