Le Koweït investira 20 millions $ dans un projet agricole au Cameroun

L’aide permettra de stimuler la production rizicole dans le nord du pays. Elle s’inscrit dans la stratégie du gouvernement camerounais visant à réduire les importations alimentaires.

Le Fonds du gouvernement koweïtien fournira une enveloppe de 13 milliards FCFA, soit environ 20 millions $ au Cameroun. Ce financement permettra d’implémenter le projet de développement de la chaîne de valeurs du riz dans la région de l’Extrême-nord. Une délégation koweïtienne s’est rendue au Cameroun le 25 novembre dernier pour rencontrer à ce propos le ministre de l’Agriculture, Gabriel Mbairobe.

Le projet en question vise à augmenter la production rizicole nationale de 4% par an. Cette hausse entraînera une réduction des importations qui s’élèvent à 100 milliards FCFA par an, selon les données officielles. La mise en œuvre du projet profitera à 160 000 producteurs agricoles et à environ 700 000 ménages.

La crise russo-ukrainienne a permis aux pays africains de prendre conscience des risques liés à la dépendance vis-à-vis des importations alimentaires. Les dirigeants du continent entendent maintenant fournir plus d’efforts, avec l’aide d’institutions financières comme la BAD, pour booster la production agricole et atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *